Home > Politique > Le A330 de Air France rénové. L’avion est désormais équipé de nouvelles cabines et connecté au WiFi

Le A330 de Air France rénové. L’avion est désormais équipé de nouvelles cabines et connecté au WiFi

Une montée de gamme qui vise à offrir plus de « confort et d’élégance » aux clients, selon le directeur général Afrique de Air France, Frank Légré entouré de son responsable à la communication, Véronique De Testa et de son attaché de presse, Nicolas Wassmer.

« Le nouveau A330 vole désormais en Afrique de l’Ouest mais aussi en Asie et en Amérique du Nord », a indiqué le directeur général Afrique de Air France.

Selon les responsables de la compagnie, « un premier nouvel avion a été mis en ligne pour la première fois en destination de la capitale burkinabè début février et permettra une desserte 4 fois dans la semaine, avant que tous les autres appareils soient fonctionnels pour assurer une desserte 7 jours sur 7 ».

Cette montée en gamme permettra de fidéliser les clients. « Il y a de plus en plus de compagnies mais d’une manière générale, la concurrence est bonne pour les clients car ça leur donne plus de choix et c’est bon également pour les compagnies car ça nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est ce qui justifie cette montée en gamme de Air France pour offrir le meilleur rapport qualité-prix », a dit M. Légré et indiquant de facto que malgré les rénovations des appareils, « il n’y aura pas d’augmentation tarifaire liée aux nouveaux produits puisque c’est une montée en gamme qui est assumée par Air France ».

Les nouveaux Airbus A330 comptent 36 sièges en Business, 21 sièges en Premium Economy et 167 sièges en Economy. Au moins une quinzaine d’appareils seront entièrement revisités d’ici 2020 pour un coût total de 140 millions d’euros, plus de 90 milliards de FCFA.

« On refait tout. Un nouveau look, des fauteuils qui deviennent de vrai lit dans toutes les cabines où aussi l’éclairage a été modifié pour plus d’élégance. Il y a aussi le changement de système vidéo qui intègre de très grands écrans, plus efficaces dans toutes les cabines », a fait savoir le directeur général Afrique de Air France.

Pour M. Légré, le WI-FI sera accessible à bord des A330. « Il n’y aura aucune interruption négative. Il n’y aura aucune difficulté à utiliser le service. Je regrette qu’il soit souvent indisponible sinon, en tout cas, toutes les dispositions sont prises pour permettre au client d’être à l’aise », a-t-il indiqué.

Redessinée dans son ensemble, la nouvelle cabine Business est née du confort et de l’élégance. Le nouveau siège Business, adapté aux dimensions de l’Airbus A330, garantit un voyage sans égal. Il se transforme en un véritable lit totalement plat de 2 mètres de long et 57,1 cm de large pour traverser les fuseaux horaires sans fatigue. Seul ou en duo, la nouvelle configuration s’adapte aux besoins des passagers qui peuvent bénéficier au choix d’une meilleure convivialité et d’un moment de partage ou d’une intimité préservée grâce à une paroi coulissante. Les halos lumineux viennent souligner les détails de la cabine Business où le cuir et l’accent, symbole d’Air France, priment.

Avec tout un nouvel écran tactile HD de 18 pouces, le passager peut découvrir plus de 1 400 heures de divertissement en plus de son interface réactive qui s’accompagne d’une nouvelle télécommande plus ergonomique. Les toilettes, inspirées de l’univers cosmétiques, et bar libre-service aux couleurs bleu et champagne ont également été repensés avec pour mots d’ordre, bien-être et esthétisme.

La nouvelle harmonie de cabine Business Premium Economy où détente et plaisir sont à l’honneur, le confort est totalement repensé en Airbus A330 avec de l’espace supplémentaire : une inclinaison du siège à 130° dans une coupe fixe, l’une des plus larges assises du marché avec 48,5 cm, un espace de 102 cm entre les rangées, un soutien lombaire adapté aux différentes morphologies, des rangements additionnels, un repose-pied plus large et un écran HD de 13,3 pouces. Les mousses du siège, plus moelleuses, et des accoudoirs en cuir, plus généreux, aussi été revisés.

« La sécurité et la sûreté sont les priorités d’Air France pour ses passagers, équipages et avions. Pour cette question il faut savoir que nous sommes en lien étroit avec les autorités du Burkina avec qui on a une très bonne collaboration et on travaille main dans la main pour l’amélioration de la sécurité aéroportuaire », a rassuré le directeur général Afrique de Air France répondant à des préoccupations sécuritaires, les questions de terrorisme en Afrique de l’Ouest principalement au Burkina.

A signaler que l’équipage de Air France multiplie les attentions à l’égard des clients de la compagnie pour servir apéritif, repas et autres services avec un nouveau design reflétant l’accent de la compagnie qui offre une franchise bagage plus généreuse que sur le reste du réseau long-courrier, sur la plupart des destinations africaines. La première : 3 bagages de 32 kg maximum chacun ; le Business : 2 bagages de 32 kg maximum chacun ; le Premium Economy : 2 bagages de 23 kg maximum chacun et l’Economy : 2 bagages de 23 kg maximum chacun.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire