Home > Politique > La Personnalité sportive 2018 de Radio Oméga est l’homme le plus fort du monde

La Personnalité sportive 2018 de Radio Oméga est l’homme le plus fort du monde

180 kg, 1mètre 90, 63 centimètres de tour de bras. Cheick Amed Al-Hassan Sanou, alias Iron Biby est l’un des athlètes les plus forts au monde. Agé de 26 ans, il est reconnu comme le plus fort quand il s’agit de la force des épaules. Il reconnait d’ailleurs que c’est dur pour quelqu’un de l’arrêter dans cette épreuve.

Il a été sacré champion du monde de Log-Lift en avril 2018 en soulevant 213 kilos avec ses épaules. Ce jour là, les 13 meilleurs de la discipline se sont retrouvés en Angleterre. Iron Biby a représenté dignement le Burkina Faso. Le record était à 228 kilo. Le Britannique Eddie Hall et lui, ont pu soulever 213 kilo. Ils ont donc terminé à la première place ex aequo. Ce titre lui donne plus de visibilité.

Le 06 septembre, l’haltérophile burkinabè inscrit son nom dans le livre Guinness des records mondiaux dans la catégorie « épaulé-jeté ». L’ancien record était de 45 pompes en une minute et Iron Biby l’a pulvérisé en faisant 69 pompes en une minute en soulevant une personne dans les airs. Partout, on ne parle que de lui puisque ce livre résume tous les talents incroyables de l’humanité Son exploit a été rendu public sur sa page Facebook « Aujourd’hui a été une journée spéciale pour nous. Grâce à Dieu et vos bénédictions j’ai réussi à inscrire mon nom au légendaire livre Guinness des records ». Pour une fois dans l’histoire, le Burkina Faso est reconnu dans le prestigieux livre des records.

Mais d’où est venu cet amour d’Iron Biby pour cette discipline. Le jeune de 26 ans a eu la chance d’aller au Canada pour ses études. C’est là-bas, qu’il a commencé à s’entraîner au basket puisqu’il le pratiquait au Burkina Faso. Des Canadiens l’ont découvert et l’ont proposé de s’intéresser au Log lift. C’est ainsi qu’il a décidé de saisir sa chance. Lors de ses entraînements au Canada, il tire souvent des camions.

Le Burkinabè aurait pu rester au Canada ou en Angleterre. Parce que le Britannique Eddie Hall avec qui il a rivalisé au championnat du monde de Log-Lift a pris sa retraite et l’Angleterre est à la recherche de quelqu’un pour le remplacer. Dans leur classification, il y a les athlètes et les super stars. Iron Biby est classé « super star ». Mais l’Etalon a refusé leur offre parce qu’il aime son pays. Au Burkina Faso, il s’entraîne en moyenne quatre à cinq heures par jour. Le pays ne disposant pas d’installations adéquates, il importe du matériel ou le fait fabriquer sur place. Il aime le poulet. « Il arrive que je mange huit poulets dans la journée de façon échelonnée. Mais sur place, je peux terminer cinq poulets » raconte t-il souvent.

Aujourd’hui, Iron Biby inspire de nombreux jeunes. Il souhaite développer des projets : créer par exemple un centre sportif pour tous les athlètes, pas juste en haltérophilie, pas juste dans sa ville natale Bobo-Dioulasso mais au niveau national. Son prochain défi, battre le record du monde en Log-Lift en soulevant 228 kilo. Cheick Amed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby, surnommé l’homme le plus fort du monde, est la personnalité sportive de l’année, de Radio Oméga.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire