Home > Politique > Koudougou(Centre Ouest): plus de mille participants attendus à la première édition du SICOT

Koudougou(Centre Ouest): plus de mille participants attendus à la première édition du SICOT

La première édition du Salon International du Coton Africain et du Textile (SICOT) se tiendra à Koudougou du 27 au 29 septembre prochain. Plus de mille participants de 25 pays africains et du monde sont attendus. L’annonce a été faite vendredi par le ministre du commerce au cours d’une conférence de presse.L’ouverture de ce salon sera présidée par le chef de l’Etat Roch Kaboré.

 » La transformation intégrée du coton, facteur de créateur d’emplois et de richesses », c’est sur cette thématique que se tiendra ce salon international international du coton africain et du Textile (SICOT) à Koudougou. Ce premier salon dédié à la transformation du coton aburkinabè sera un cadre de rencontre et d’échange, de découverte entre cultivateurs, acheteurs, professionnels de la filière coton-textile.

 

Une opportunité pour ces derniers de dynamiser leurs activités, découvrir les innovations du secteur, rencontrer des fabricants, fournisseurs , distributeurs, investisseurs, et centre de recherche pour booster les investissements dans la filière. Des nombreuses activités sont inscrites au menu du salon.

 

“Les principales activités sont entre autres, les deux conférences plénières sur la problématique, une dizaine de panels, des rencontres entre acteurs, des tables rondes, un défilé de mode, les nuits du SICOT”, a précisé le ministre Harouna Kaboré. Pour lui, cette activité est également une vitrine sur le Burkina.

 

“C’est une opportunité de vendre ‘’la destination Burkina Faso’’ car pour investir ici il faut d’abord savoir que c’est un grand producteur de coton et au dela de ce qui se dit sur la securite, c,est un pays dans lequel, des hommes et des femmes travaillent pour se nourrir et pour faire briller notre Burkina Faso », confie le ministre du commerce.

50 stands réservés aux professionnels intervenant dans la chaîne de valeur du coton (recherche, production, égrenage, filature, tissage teinture, confection’ machiniste etc) seront logés  à Splendide hôtel. La place de la nation quant à elle recevra 150 stands afin de montrer tout le potentiel et savoir faire dont regorge la filière.

 

Sabouna Ouédraogo

Laisser un commentaire