Home > Politique > JNP 2019 : Plus de 1000 producteurs attendus

JNP 2019 : Plus de 1000 producteurs attendus

À moins d’une semaine de la 21e édition de la Journée Nationale du Paysan(JNP) qui se tiendra du 25 au 27 avril prochain, les travaux préparatoires se déroulent bien, a indiqué vendredi 19 avril le ministre en charge de l’agriculture Salifou Ouédraogo au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Le ministre explique que les aménagements sont en cours pour l’ameublement du site devant abriter la cérémonie officielle. Au programme de cette 21e édition qui se veut être une tribune d’expression et de développement du monde rural, le ministre annonce plusieurs activités. Il y aura entre autres des ateliers sur le thème de la journée mais aussi un entretien direct entre le président du Faso Roch Kaboré et des producteurs. La 21e édition de la JNP est placée sous le thème « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ».

De grandes innovations ont aussi été annoncées pour ces journées. Au titre de ces innovations, la journée nationale du paysan ne se tiendra plus chaque année mais tous les deux ans. Une autre innovation c’est la création d’un secrétariat permanent de la JNP. Il y aura aussi la réalisation d’infrastructures dans la région d’accueil de la journée en l’occurrence le Sud-Ouest. Plus de 1000 producteurs vont prendre part à cette journée. En ce qui concerne la périodicité de deux ans, le ministre a dit que ça sera confirmé à la fin de la journée nationale du paysan.

Marina TRAORE

Laisser un commentaire