Home > Politique > Impôts : le MPP reproche à l’opposition de chercher à démobiliser les contribuables

Impôts : le MPP reproche à l’opposition de chercher à démobiliser les contribuables

Dans un communiqué publié jeudi, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir a réagi à la sortie médiatique (du 1er octobre 2019) du Chef de file de l’opposition (CFOP) qui s’est montré critique à l’égard du gouvernement qui entend appliquer l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et autres indemnités servis aux fonctionnaires.

Selon le MPP, la prise de position du CFOP sur cette question vise à démobiliser les contribuables. « Ne pas appliquer l’UITS aux revenus en question, comme le préconise le CFOP, parce qu’il s’agit de fonctionnaires dont les revenus doivent être préservés, est une vision très grave(…) Il est également déplorable, que ce soit au moment où notre pays, confronté à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, ayant un fort besoin de mobilisation de moyens notamment financiers, que le CFOP trouve opportun de chercher à démobiliser les contribuables », précise le communiqué.

Citant la loi de finance de 2018, le MPP souligne que ces impôts devraient rapporter près de 433 milliards à l’Etat pour un montant de recettes attendu de 1954 milliards. « A défaut de ces impôts le Burkina Faso devrait financer son développement, seulement par des emprunts, et aux générations futures de rembourser ce qu’elles n’ont pas consommé. Voilà donc le projet de société que nous propose le CFOP ».

Laisser un commentaire