Home > Politique > G5 sahel : « Je ne doute pas de l’efficacité de la force… » (Kala Moutari, président du conseil des ministres de la défense du G5 sahel)

G5 sahel : « Je ne doute pas de l’efficacité de la force… » (Kala Moutari, président du conseil des ministres de la défense du G5 sahel)

« Je ne doute pas de l’efficacité de la force pour venir à bout de ces petites hordes qui nous attaquent et arrivent à nous causer des soucis parce que ce n’est pas une guerre classique » a déclaré samedi Kala Moutari le ministre de de la défense nationale du Niger. Cette déclaration a été faite lors de la réunion des ministres en charge de la défense du G5 Sahel.

Cette rencontre qui a réuni les chefs d’Etat du G5 Sahel (Mali, Mauritane, Niger, Tchad, Burkina Faso) a été l’occasion pour Kala Moutari de faire le bilan des activités de son mandat mais aussi permettre au Burkina qui doit assurer la présidence de mieux assurer la continuité.

Le ministre de la Défense Shérif Sy, lui, a tenu à féliciter Kala Moutari pour le travail abattu.

« Ce qui se passe dans nos pays est la conséquence directe de la disparition de l’Etat libyen. Nous avons dû faire face, nos Etats ont fait face avec leurs propres moyens matériels et financiers, c’est ensuite que sont venus les partenaires pour nous appuyer » ajoute Kala Moutari.

« Avec la collaboration de ces populations avec le renseignement humain que nous capitalisons nous sommes certain de venir à bout de cette menace dans la sous-région » poursuit-il.

La 5e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat du Sahel se tient à Ouagadougou du 31 janvier au 05 février 2019.
La rencontre des présidents est prévu pour mard.

Mohamed Nakanabo

Laisser un commentaire