Home > Politique > Enrôlement des Burkinabè de l’extérieur : «Nous ne sommes en rien comptables de ces chiffres (Lassané Sawadogo, secrétaire exécutif national MPP)

Enrôlement des Burkinabè de l’extérieur : «Nous ne sommes en rien comptables de ces chiffres (Lassané Sawadogo, secrétaire exécutif national MPP)

Les chiffres donnés par le président de la Commission électorale nationale sur l’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur continuent de faire réagir plus d’un. Cette fois c’est le parti au pouvoir qui dit ne « pas être comptable des chiffres ». « Cette opération a été conduite par la CENI, et vous savez bien que la CENI est indépendante. Nous avons fait ce que nous pouvons faire pour que l’opération se déroule dans les bonnes conditions. Nous nous attendions à ce qu’il y ait un niveau de participation de cette opération plus élevé que celui que l’on a aujourd’hui  » indique le secrétaire exécutif national du MPP.

Mardi en matinée, lors d’une conférence de presse le président de la CENI déclarait « à ce jour, nous avons 14 185 enrôlés sur l’ensemble de nos 22 ambassades et consulats ». Pour le parti au pouvoir, c’était prévisible.

« Il ne faut pas se leurrer on savait que ce n’était pas possible d’avoir des participations records des Burkinabè de l’extérieur à cette opération parce que le Burkina n’est pas différent des autre pays de la sous-région ou le vote des compatriotes vivants à l’extérieur est mis en place. Mais on constate que dans ces pays-là, le niveau de participation réelle est relativement très négligeable » ajoute Lassané Sawadogo.

Mohamed Nakanabo

Laisser un commentaire