Home > Politique > Côte d’Ivoire : le nouveau consul général du Burkina à Bouaké installé dans ses fonctions

Côte d’Ivoire : le nouveau consul général du Burkina à Bouaké installé dans ses fonctions

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire Mahamadou Zongo, a procédé au nom du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à l’installation officielle de Bourèma KI dans les fonctions de Consul général du Burkina à Bouaké, le samedi 13 avril 2019. Il remplace Maxime Yabré.

Bourèma KI a lancé un appel aux Burkinabè de sa juridiction à se faire immatriculer au Consulat, et annoncé l’arrivée de la mission consulaire spéciale du 23 avril au 13 mai 2019 pour la délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè et des passeports ordinaires biométriques. Il leur a demandé de sortir massivement pour se faire la carte nationale d’identité burkinabè ou le passeport burkinabè afin de pouvoir participer à l’élection présidentielle de 2020.

Selon l’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, les défis qui attendent le nouveau Consul général sont nombreux et immenses. Il a égrené, entre autres les questions liées à la scolarisation des enfants, les déclarations de naissance, le travail, le trafic et la traite des enfants dans les plantations, l’orpaillage clandestin, l’occupation illégale des forêts classées et surtout l’organisation de la communauté.

Bourèma KI a sollicité leur accompagnement et le soutien des uns et des autres pour réussir sa mission. A l’endroit de ses compatriotes, il leur a demandé de cultiver la cohésion et la solidarité entre eux-mêmes et avec les autres communautés.

Diplomate de carrière, Bourèma KI, Conseiller des Affaires étrangères, est diplômé en Economie, en Droit et en Sciences politiques. Il a occupé successivement les fonctions de Directeur des études et de la planification au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Deuxième conseiller et Premier conseiller près l’Ambassade du Burkina à Paris, et enfin l’intérim de Directeur des Organisations régionales au Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur.

Avec Issouf Zabsonré, attaché de Presse Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire