Home > Politique > Coopération Sino-burkinabè : la Chine et Koudougou rendent hommage à 9 chinois décédés à Koudougou

Coopération Sino-burkinabè : la Chine et Koudougou rendent hommage à 9 chinois décédés à Koudougou

Une délégation chinoise conduite par l’ambassadeur de la république de Chine Li Jian a rendu hommage à neuf de leurs compatriotes qui reposent au cimetière municipale de Koudougou (Centre-Ouest). Ces huit médecins et un ingénieur ont perdu la vie au cours leur mission dans la précédente relation entre la république de Chine et le Burkina Faso.

Pendant la sobre cérémonie, le maire de Koudougou et l’ambassadeur de Chine ont souhaité que la mémoire des défunts accompagne la nouvelle relation entre les deux pays. Avant la rupture diplomatique entre les deux pays, il y a 24 ans, les chinois qui travaillaient à Koudougou s’étaient bien intégrés au sein de la population qui vantait leur savoir-faire à l’hôpital de l’amitié. Aussi avaient-ils donné une renommée internationale à ce centre médical. ‘’ A son temps, beaucoup de gens accourraient de la sous-région pour se faire soigner par la mission chinois au CHR (centre hospitalier régional) de Koudougou. C’est pour dire à quel point cette mission était dynamique et compétente. Malheureusement neuf d’entre eux ont laissé la vie certains après des accidents de la circulation d’autres des suites de maladie et reposent à jamais dans cette ville. Malgré la rupture des relations, c’est comme si leurs esprits a toujours demandé aux responsables burkinabè de faire renaitre ces relations d’amitié avec la république populaire de Chine’’, dixit Mocktar Zongo, maire de Koudougou.

Il a émis le vœu que leur mémoire permette à l’actuelle mission de perpétuer leurs bonnes actions au profit des populations du Burkina Faso. L’ambassadeur chinois, Li Jian s’est dit convaincu que ses compatriotes ont vécu utiles. ‘’ Ces 9 personnes ont contribué au bien-être des populations. Leurs esprits nous guident toujours. Cette commémoration de nos devanciers nous rappelle qu’avec le rétablissement de nos relations diplomatiques, nous poursuivront notre mission, notre assistance avec la même détermination pour apporter du confort aux populations‘’, a confié Li Jian.

L’ambassadeur chinois a rappelé que l’hôpital de l’amitié sera bientôt rénové après ce, une évaluation des besoins des populations sera faite en vue d’autres investissements en leur faveur.

Sabouna Ouédraogo

Laisser un commentaire