Home > Politique > Coopération Chine-Burkina : une première mission sanitaire chinoise annoncée pour le 7 juin à Ouagadougou

Coopération Chine-Burkina : une première mission sanitaire chinoise annoncée pour le 7 juin à Ouagadougou

Une mission sanitaire de la chine populaire est attendue le 7 juin 2018 Ouagadougou, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry invité du journal de 20h00 de la RTB.

Selon le ministre cette mission est constituée de 7 personnes dont un haut fonctionnaire, un directeur général de la santé. Elle fera une évaluation à la fois de l’hôpital de Koudougou et l’hôpital Blaise Compaoré(Ouagadougou).

« Elle va aussi visiter l’hôpital de Bobo Bobo-Dioulasso pour voir comment est-ce qu’une équipe chinoise peut arriver tout de suite et se baser dans ces différentes villes et commencer à voir les possibilités de construction d’hôpitaux comme on l’a dit », a ajouté le ministre.

Le samedi 26 mai 2018 Alpha Barry a procédé à la signature marquant la reprise des relations diplomations entre le Burkina et la Chine populaire.

Dans cette nouvelle coopération entre le Burkina et la Chine populaire, la priorité a été mise sur le domaine de la santé.

« Nous avons convenu qu’un grand hôpital devrait être érigé à Bobo Dioulasso dans le domaine de la santé. Donc on devrait commencer par la construction de cet hôpital », a confié lundi le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry à Radio Oméga après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Outre la construction d’un hôpital à Bobo-Dioulasso, la Chine populaire s’engage à reprendre tous les investissements taïwanais qui existaient au Burkina Faso, selon Alpha Barry.

Le Burkina travaillera à la signature d’un accord cadre général de coopération au mois de septembre en marge d’une visite attendue du président Roch Kaboré à Pékin et également en marge du forum et du sommet Sino-africain.

Laisser un commentaire