Home > Politique > Célébration du centenaire de la création du Burkina: un colloque international s’est ouvert samedi à Ouagadougou

Célébration du centenaire de la création du Burkina: un colloque international s’est ouvert samedi à Ouagadougou

1919-2019, le Burkina Faso commémore, de mars à novembre 2019, le centenaire de sa création. Dans le cadre de cette commémoration, un colloque international se tient du 9 au 12 mars 2019 à Ouagadougou.

L’ouverture officielle de cette rencontre a eu lieu à l’Amphithéâtre de l’Union africaine de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO, en présence du président du Faso, Roch kaboré, et du Premier ministre, Christophe Dabiré.

Ce colloque international pluridisciplinaire est placé sous thème : « De la création de la Haute-Volta à la construction de l’Etat-nation burkinabè : leçons et défis ».

« La réécriture, l’enseignement de notre histoire par nous et l’appropriation est un élément fondamental de la prise de conscience que nous appartenons à un même Etat et que nous devons défendre une même nation et cela est important pour tout le monde », a indiqué le président du Faso.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette commémoration, notamment des conférences régionales sur l’histoire, la culture, les langues et les potentialités économiques de chaque région.

Outre ces activités, il y a aussi l’élaboration d’un cours d’histoire du Burkina Faso à lire et à enseigner dans toutes les écoles, la sensibilisation du vivre-ensemble, le patriotisme et le civisme, des baptêmes de rues et d’édifices publics dans chaque chef-lieu de région.

Laisser un commentaire