Home > Politique > Burkina: « La France est ici parce que nous lui avons demandé et elle perd des hommes aussi sur le terrain » (Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition)

Burkina: « La France est ici parce que nous lui avons demandé et elle perd des hommes aussi sur le terrain » (Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition)

Répondant à une question sur la présence de l’armée française au Burkina, le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré a souligné mardi que la France est présente dans le pays parce qu’on leur a fait appel.

«Aucun pays ne va se lever venir vous aider (militairement) si vous ne l’avez pas demandé. Il n’y a pas de honte à ce qu’un pays vienne nous aider(…) Il faut être cohérent, si tu estimes que tu n’a pas à faire à quelqu’un, ne lui demande pas de venir t’aider. La France est ici parce que nous lui avons demandé et elle perd des hommes aussi sur le terrain », a rétorqué le Zéphirin Diabré.

Zéphirin Diabré a également souligné qu’il espère un Burkina qui pourra agir sur la base de ses intérêts.

«Tous les pays du monde agissent sur la base de leurs intérêts, ça c’est un principe élémentaire. Je rêve d’un Burkina Faso où nous agirons aussi sur la base de nos intérêts. Je rêve que les entreprises burkinabè aillent dehors. Nous avons Dieu merci des opérateurs économiques qui ont plus en plus de marchés dehors »

Cette question sur la France a été posée au chef de file de l’opposition après que les propos de l’ambassadeur de la France au Burkina Xavier Lapeyre de Cabanes sur radio Oméga aient fait polémique.

« Nous ne pouvons pas intervenir sur le sol burkinabè sans l’accord des autorités du Burkina… Il faudra que les leaders politiques dans votre pays et le Mali arrêtent de raconter n’importe quoi sur mon pays. Tout ça est absolument ridicule et un peu frustrant… », avait déclaré l’ambassadeur sur radio Oméga.

Laisser un commentaire