Home > Politique > Burkina : La CEN-SAD fait un don de matériels et de vivres aux déplacés de Yirgou

Burkina : La CEN-SAD fait un don de matériels et de vivres aux déplacés de Yirgou

La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a fait un don de matériels et de vivres au profit des déplacés de Yirgou (Centre-Nord du Burkina) ou des tueries survenues en début janvier ont fait 49 morts et plus de 1 200 déplacés, selon le gouvernement.

C’est un don composé entre autres de trois ambulances, de 20 tonnes de maïs, de 10 tonnes de riz, de 400 bidons d’huile et de 250 cartons de savon. Cette aide geste est destinée au ministère de l’action humanitaire et à celui de la santé. Pour le secrétaire général de la CEN-SAD, le nigérien Ibrahim Sani Abani, cette action obéit à une des recommandations de son institution.

« En faisant ce geste, nous traduisons concrètement les instructions de la conférence des chefs d’Etats qui, au sommet de la relance de la CEN-SAD, nous ont prescrits d’être toujours actifs, d’être toujours à l’écoute des populations et d’être toujours présents et d’accompagner les Etats membres dans leurs efforts d’assistance aux populations », a-t-il indiqué.

Le ministre de la santé s’est réjoui et a indiqué que ce geste de la Cen-sad va soulager les bénéficiaires. « L’ambulance est un moyen de transport de liaison entre des soins de santé de basses qualités à des soins de santé de hautes qualités, à des soins de santé de référence. Ces ambulances sont là pour assurer une meilleure longévité au peuple burkinabè », a ajouté Claudine Lougué.

Le ministère de l’action humanitaire Laurence ILBOUDO rassure que ce don sera bien géré. « Nous voulons remercier la CEN-SAD pour cette délicatesse et leur rassurer à notre tour que nous allons bien affecter ces vivres aux bénéficiaires », a-t-elle déclaré.

Créée le 04 février 1998, la communauté des Etats sahélo-sahariens compte aujourd’hui 24 pays dont le Burkina Faso.

Inoussa Kiema

Laisser un commentaire