Home > Politique > Burkina : bientôt des barrages pour les populations de Guidissi et de IPELCE

Burkina : bientôt des barrages pour les populations de Guidissi et de IPELCE

Bientôt les populations dans la province du Bazèga vont disposer chacune d’un nouveau barrage. L’initiative est du ministère de l’eau et de l’assainissement. Le lancement des travaux de construction a eu lieu ce jeudi 15 mars 2019.

Plus d’un milliard 400 millions de F CFA, c’est le prix de construction de chacun des barrages. Une somme qui sera prélevée dans le budget de l’Etat exercice 2019.

« Le barrage de Guidissi c’est un barrage assez long, plus de 1000mètres de longueur, avec une hauteur hors fondation de 8 mètres, ca pourra stocker environ 1 million 300 mille mètre cube d’eau et ce barrage va nous couter la bagatelle d’environ 1 milliard 430 million de FCFA. Ici a IPELCE, nous allons construire un barrage qui va stocker 1 million 200mille mètre cube et qui va couter environ 1 milliard 457millions de FCFA », a indiqué Ambroise Ouedraogo, ministre de l’eau et de l’assainissement

Toujours selon le ministre, ces infrastructures vont contribuer au développement des activités agricoles, pastorales, halieutiques dans ces localités.

A peine les travaux lancés, la population de IPELCE a exprimé sa satisfaction. Pour le maire de la commune c’est un rêve qui se réalise. Hermann KABRE.

« Depuis des années on attendait le barrage. Donc je suis content, fier et les mots me manquent », a-t-il déclaré. Même constat a Guidissi où salif Zoungrana un résident ne cache pas sa joie.

« C’est avec joie, fierté et beaucoup d’espoir que nous accueillons l’initiative. Y’aura beaucoup d’activités. Les jeunes pourront s’affairer », estime M. Zoungrana.

Les travaux de construction de ces deux barrages vont durer 6 mois.

Marina Traoré

Laisser un commentaire