Home > Politique > Safiatou Lopez arrêtée pour son « implication possible» dans une tentative d’organisation d’évasion des détenus de la MACA

Safiatou Lopez arrêtée pour son « implication possible» dans une tentative d’organisation d’évasion des détenus de la MACA

Safiatou Lopez a été interpelée par la gendarmerie pour son “implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA)”, a indiqué vendredi le parquet du procureur du Faso dans un communiqué.

Pour la première fois, on apprend que deux autres personnes sont aussi « en garde à vue pour les besoins de l’enquête » dans la même affaire.

Joint au téléphone par radio Oméga, Me Sivère Kimtarboum avocat de Safiatou Lopez a indiqué jeudi qu’aucune charge n’a été notifiée à sa cliente lors de son arrestation.

« Aucun gendarme n’a voulu prendre sur lui la responsabilité de lui dire ce qui est reproché à Mme Lopez soit disant que l’ordre vient du tribunal militaire », avait déclaré Me Kimtarboum.

Dans un communiqué, vendredi, Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition, a dénoncé une “instrumentalisation de fausses accusations de déstabilisation”
Le parquet a réfuté ces accusations d’arrestation arbitraire. « Son interpellation qui s’est déroulée en présence de son avocat a été faite dans le strict respect de ses droits et des règles gouvernant la matière dans le code de procédure pénale en vigueur », a écrit le parquet.

“Les premières auditions ont permis d’autoriser une perquisition de son domicile, laquelle s’est faite en sa présence constante”, précise le communiqué signé par Harouna Poda, substitut du Procureur du Faso.

Laisser un commentaire