Home > Politique > Beijing 2018: Roch Kaboré accueilli au Grand Palais du Peuple

Beijing 2018: Roch Kaboré accueilli au Grand Palais du Peuple

Il est 18h et quart Heure de Beijing soit 10 h et quart Temps universel ce vendredi quand se fait la poignée de mains entre Roch Kaboré et Xi Jinping sur le perron du Grand palais du peuple de Beijing. Par cette poignée de mains annoncée par une salve de 21 coups de canon, près d’un quart de siècle de rupture vient ainsi d’être effacé.

Les présidents burkinabè et chinois accompagnés de leurs épouses posent ensuite pour la photo officielle avant de pénétrer dans le Hall Nord du Grand palais du peuple pour l’exécution des hymnes nationaux. S’en suivent la revue des troupes des trois armées chinoises et le passage devant un groupe d’enfants agitant des drapeaux chinois et burkinabè avant que les deux délégations ne s’installent dans la grande salle Est pour une séance de travail d’environ une demi-heure.

 

Dès l’entame, Xi Jinping ne manque pas de souhaiter la bienvenue au pays des hommes intègres dans le cercle des amis de la Chine dans le monde. Roch Kaboré a lui traduit à son homologue chinois, tout l’intérêt du Burkina de renouer avec un pays avec lequel il partagé de grands moments historique, politique et diplomatique. 6 accords de coopérations en lien coopération agricole, la coopération économique, l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, la construction du grand hôpital de Bobo-Dioulasso et la réhabilitation de l’hôpital de Koudougou sont signés à l’issue de la séance de travail.

Après un bref entretien à huis clos entre les deux chefs d’Etat, les deux délégations prennent part à un banquet, dernier acte de la cérémonie officielle d’accueil du président du Faso Roch Kaboré dans le cadre de sa visite d’Etat en Chine.

Hyacinthe Sanou, Grand Palais du Peuple de Beijing pour Radio Oméga

Laisser un commentaire