Home > Politique > BBDA: une nouvelle commission pour la répartition des œuvres et des ayant droit.

BBDA: une nouvelle commission pour la répartition des œuvres et des ayant droit.

Le Bureau Burkinabè du Droit D’auteur (BBDA) se dote d’une nouvelle commission chargée d’identifier les œuvres et leurs ayant droits en vue de mieux fournir le répertoire du BBDA. Il s’agit de la commission Technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques CTIOLA.

Quatre sections composent la CTIOLA. Il s’agit de la section musique, littérature, art graphique et de la section art dramatique et audiovisuel. A en croire Walib BARA, directeur générale du BBDA « la CTIOLA a été mis en place pour pallier à l’insuffisance des déclarations faites habituellement au BBDA et sur la paternité des œuvres, sur l’affectation des coefficients. Nous n’avons pas les compétences à notre niveau donc il fallait faire appel à l’expertise et à la probité des personnes ressources dans les différentes filières gérées par le BBDA afin que cette commission puisse faire le tri et permettre à la documentation de faire des déclarations qui souffrent moins de contestation de la part des artistes ».

Si certains acteurs de la culture présents à la rencontre apprécient positivement l’initiative, il y en a par contre qui ont soulevé un certain nombre de préoccupations notamment sur la question du coefficient de valorisation des œuvres.  Ce coefficient consiste à privilégier les œuvres qui valorisent le patrimoine burkinabè par rapport aux autres en leur donnant un plus grand coefficient. Sauf « qu’il se trouve qu’on n’est pas sûr de bien connaitre le patrimoine burkinabè » a déclaré Jacques GUEGANE, éditeur et écrivain poète.

 

Marina TRAORE

Laisser un commentaire