Home > Politique > Agriculture : UPSCALERS une solution pour de meilleurs rendement agricoles

Agriculture : UPSCALERS une solution pour de meilleurs rendement agricoles

Développer des recherches pour une agriculture climato-intelligente à travers le projet UPSCALERS, tel est l’objectif du Centre Ouest-africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), en collaboration avec L’union Africaine.
 
Les pays qui partagent le bassin de la volta connaissent des difficultés dans la pratique de leurs activités agricoles et pastorales du fait de la dégradation des sols, de la variabilité accrue de la pluviométrie ou encore du changement climatique. Ce projet qui a pour objectif de proposer des services et des conseils afin de booster la production agricole et animale et réduire les émissions des gaz à effet de serre.
 
D’après le coordonnateur du projet Seyni Salack « Les transects avec des sites pilotes s’étalent entre plusieurs pays notamment dans le Nord du Burkina, l’Ouest du Niger, et les régions nordiques du Ghana, du Togo et du Bénin ».
 
Financé à près de 700 millions de francs CFA par l’Union Africaine, le projet UPSCALERS s’étend de 2018 à 2021. Et WASCAL porteur du projet est chargé de le conduire. « WASCAL va fournir une expertise scientifique et surtout une expertise technique sur le terrain et bien sûr son expertise en gestion des projets » a déclaré Mahamadou Bamba .
 
WASCAL se réjouit de voir porter ce projet par des africain et financer par des africain. Le consortium du projet UPSCALERS compte cinq entreprises dont trois africaines et deux européennes. Le projet voit également la participation des autorités locales des pays membres de l’organisation WASCAL.

Laisser un commentaire