Home > Politique > Affaire Thomas Sankara : « La France n’a rien n’a caché » (Lapeyre de Cabanes)

Affaire Thomas Sankara : « La France n’a rien n’a caché » (Lapeyre de Cabanes)

« La France n’a rien n’a caché dans l’affaire thomas Sankara », a indiqué dimanche 13 juillet l’ambassadeur de la France au Burkina Xavier Lapeyre De Cabanes lors de la cérémonie de commémoration à Ouagadougou de la fête nationale de la République française, le dimanche 14 juillet 2019.

Le diplomate a également rappelé que comme l’a promis le président français, « une partie des archives (…) produits par des administrations françaises pendant le régime de Sankara et après son assassinat (…) couvertes par le secret national » ont été déclassifiée.

La France restera aux côtés du Burkina

Quant aux « supposés » déclarations du ministre burkinabè de la défense Chérif Sy sur le rôle de la France dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel, Lapeyre De Cabanes affirme les prendre avec des pincettes. Selon lui ce ne se sont pas forcément les propos du ministre.

« On ne connait pas le degré de sérieux de la façon dont les propos ont été rapportées », a déclaré le diplomate en fin de mission au Burkina. Toutefois, assure-t-il, son pays demeurera aux côtés du Burkina aussi longtemps que le peuple burkinabè le souhaitera.

Cette commémoration a connu la présence d’autorités politiques, administratives, coutumières, et des diplomates.

Denis Zoungrana

Laisser un commentaire