Home > Politique > Addis-Abeba : C’est parti pour la 26e rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’U.A

Addis-Abeba : C’est parti pour la 26e rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’U.A

C’est ce mercredi 27 janvier 2016, à 10 heures, heure d’Éthiopie et 07 heures, heure du Burkina qu’a démarré la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine. Une réunion qui se tient, comme il est de coutume, en marge du sommet de l’Union africaine, 26ème du genre cette année.

Avec notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Bernard Bougma

Cette rencontre des ministres des affaires étrangères de l’union africaine a pour appellation le Comité exécutif . C’est le 2ème plus important organe de l’Union après la conférence. Et ce comité est composé de différents ministres des affaires étrangères ou de tous les autres ministres ou autorités désignés par les gouvernements des états membres de l’Union africaine. Pour cette année, le comité exécutif aura sur sa table le rapport de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, les travaux de reformes de la commission de l’UA et le rapport d’activité de la présidente de l’union africaine. Autre sujet de délibération du « comité exécutif », c’est l’agenda 2063 à travers l’examen du premier plan décennal de cet agenda et de ses mises en œuvre. Cet agenda 2063 faut-il le rappeler, est le fameux document élaboré par l’Union africaine qui vise à bâtir une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable basé sur les idéaux du panafricanisme, de la bonne gouvernance et de la démocratie à l’horizon 2063.

Les différents ministres des Affaires étrangères vont aussi se pencher sur les rapports des commissions techniques spécialisées dans les domaines comme l’eau, l’énergie, l’agriculture, etc. Et pour cette année, le Burkina Faso sera représenté par l’ambassadeur Amidou Touré, représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Union africaine en sa qualité d’ambassadeur du Burkina en Ethiopie.

Le Comité des représentants permanent qui est la réunion des différents ambassadeurs accrédités auprès de l’UA, s’est tenue du 21 au 23 janvier dernier. Cette rencontre rentre aussi dans le cadre des préparatifs du 26ème sommet de l’UA, où Roch Kaboré s’y rendra pour sa première participation en tant que président du Faso.

Tu pourrais aussi aimer
« Le rôle des OSC n’est pas la prise du pouvoir d’Etat, ni de faire la politique », (Roch Kaboré)
Terrorisme au Burkina « Des acteurs extérieurs sont impliqués », (Roch Kaboré)
« Blaise Compaoré a raté le rendez-vous avec l’histoire en voulant persister, en voulant rester au pouvoir », (Roch Kaboré)
Politique : « Il n’appartient pas à Zéphirin Diabré de distribuer des cartons d’insurgés à qui il veut », Boniface Zango du MPP

Laisser un commentaire