Home > Politique > 26ème Sommet de l’Union africaine : Les commissions déjà à pied d’œuvre

26ème Sommet de l’Union africaine : Les commissions déjà à pied d’œuvre

Le 26ème sommet de l’Union africaine aura lieu à la fin du mois de janvier 2016. A cette occasion les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront à Addis-Abeba au siège de l’organisation, pour examiner les points à l’ordre du jour. En attendant leur arrivée, les différentes commissions déroulent leur programme selon Bernard Bougma, l’envoyé spécial de Radio Oméga à Addis-Abeba.

Addis-Abeba, la capitale éthiopienne vie au rythme du 26ème sommet de l’Union africaine depuis le 21 janvier 2016. Ce sommet qui regroupe les présidents des 54 pays membres de l’organisation a pour thème, ‘’année africaine des droits de l’Homme’’. Cette année un accent particulier sera mis sur les droits de la femme.

Le thème de ce 26ème sommet traduit l’actualité qui prévaut au sein de l’organisation. En effet, l’année 2016 marque le 26ème anniversaire de la charte africaine des droits de l’Enfant, le 35e anniversaire de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et le 10e anniversaire de la Cour africaine de droit de l’Homme et des peuples. La cour africaine est basée à Arusha en Tanzanie.

Avant l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernement dans la capitale éthiopienne, il s’est tenu du 21 au 23 janvier, la rencontre des représentants permanents des différents pays membres. Le mercredi 27 janvier s’ouvre la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’organisation.

La fin des travaux est prévue pour le 30 et 31 janvier avec en apothéose le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’organisation.

Tu pourrais aussi aimer
Diplomatie : Hamidou Touré, l’ambassadeur du Burkina en Ethiopie décédé
ETHIOPIE : un burkinabè victime d’une fausse accusation pour trafic de devises  
Burkina-Côte d’ivoire : Vers la consolidation des rapports entre les deux pays
Idriss Déby Itno, président de l’UA

Laisser un commentaire