Home > Internationale > RDC: le parquet général de la République démocratique du Congo (RDC) a émis un mandat d’arrêt international contre l’opposant en exil Moïse Katumbi ( Ministre de la justice )

RDC: le parquet général de la République démocratique du Congo (RDC) a émis un mandat d’arrêt international contre l’opposant en exil Moïse Katumbi ( Ministre de la justice )

« Pour la justice congolaise, Monsieur Moïse Katumbi est un fugitif et il doit être arrêté « , a déclaré le 16 août Alexis Thambwe Mwamba, le ministre congolais de la Justice et garde des Sceaux, lors d’un point presse du Front commun pour le Congo (FCC).

 

Katumbi a été condamné par contumace à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière. La juge présidente, Chantal Ramazani, aujourd’hui en exil, avait déclaré plus tard avoir subi des pressions pour condamner l’ex-gouverneur.

 

Il est aussi poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État » dans une affaire de recrutement présumé de mercenaires étrangers. La Cour de cassation a renvoyé cette affaire au 10 octobre prochain. En plein démêlés judiciaires et interdit de rentrer dans son pays, l’opposant n’a pu déposer sa candidature à la présidentielle.

 

Laisser un commentaire