Home > Internationale > Présidentielle RD Congo : Joseph Kabila ne se représentera pas

Présidentielle RD Congo : Joseph Kabila ne se représentera pas

Le président congolais Joseph Kabila a réuni son parti mardi pour désigner comme son successeur aux élections de décembre prochain. Ce dernier est connu depuis ce mercredi, il s’agit d’Emmanuel Ramazani Shadary qui s’est donc inscrit pour la présidentielle pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC).

Emmanuel Ramazani Shadary (57 ans) est ancien ministre de l’intérieur et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), originaire de la province du Maniema. Il est désormais potentiel successeur de Joseph Kabila. Arrivé au pouvoir après l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila en 2001 puis élu président en 2006 et réélu en 2011, Joseph Kabila ne va pas donc être candidat à sa propre succession.

Initialement prévue fin 2016, l’élection présidentielle n’a finalement pas eu lieu suite à l’annonce le 29 septembre 2016 de son report à. 2018 par la Commission électorale indépendante (CENI), pour cause de fichier électoral incomplet. Elle verra également la participation de l’ancien vice président Jean Pierre Bemba, récemment acquitté par la Cour pénale internationale.

Laisser un commentaire