Home > Internationale > Présidentielle en RDC : Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba officiellement hors-jeu

Présidentielle en RDC : Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba officiellement hors-jeu

Deux poids lourds de l’opposition politique congolaise, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont été déclarés définitivement et officiellement exclus de la présidentielle avec la publication mercredi de la liste des candidats en lice.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, et le “dauphin” du président Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, sont les principales figures de la liste d’une vingtaine de noms que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit publier dans la journée, à 94 jours du scrutin.

Cette liste ouvre la voie à la campagne électorale qui se tiendra à partir du 22 novembre prochain puis aux élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le 23 décembre pour désigner le successeur du président Kabila

La candidature de M. Bemba a été invalidée en raison de sa condamnation pour subornation de témoins par la Cour pénale internationale (CPI) qui l’avait acquitté de sa peine pour crimes de guerre et contre l’humanité.

 

M. Katumbi, lui, affirme avoir été empêché de rentrer en RDC où il est poursuivi par la justice début août quand il s’est présenté au poste-frontière avec la Zambie.

Laisser un commentaire