Home > Internationale > Nouvelle- Zélande : 49 morts dans une double attaque

Nouvelle- Zélande : 49 morts dans une double attaque

Quarante-neuf personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, dans une double attaque sur deux mosquées à Christchurch, dans le sud du pays, selon le bilan fourni par la police

La police, qui a procédé à quatre arrestations, a suspendu ses recherches. Le tireur d’une des mosquées est un « terroriste extrémiste de droite et violent » australien, selon le Premier ministre australien Scott Morrison.

Parmi les victimes, figurent des femmes et des enfants.
Le bouclage du centre-ville a été levé peu après que la police a annoncé avoir procédé à quatre arrestations et avoir trouvé des explosifs artisanaux. « Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme », a déclaré le commissaire, Mike Bush, lors d’une conférence de presse, précisant que des engins explosifs avaient été retrouvés dans des véhicules suspects. Les suspects ont été placés en garde à vue.

« Selon le Premier ministre australien, Scott Morrison, l’une des personnes arrêtées, le tireur de l’une des mosquées, est un « terroriste extrémiste de droite, violent » et australien. Il s’agirait de Brenton Tarrant, 28 ans, un suprémaciste blanc, autodidacte, qui affirme agir seul, par réaction aux vagues d’immigration et à l’influence de l’islam, rapporte la correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue. Il a filmé son attaque dans la mosquée Masjid al Noor en direct sur internet pendant dix-sept minutes… L’homme a été inculpé pour meurtres » peut on lire sur le site de RFI.

Mohamed Nakanabo

Laisser un commentaire