Home > Internationale > Grande-Bretagne : l’ex-journaliste Boris Johnson prend la succession de Theresa May

Grande-Bretagne : l’ex-journaliste Boris Johnson prend la succession de Theresa May

Boris Johnson a été élu, mardi, à la tête du Parti conservateur pour succéder à Theresa May et sort vainqueur de la course pour devenir le prochain Premier ministre britannique face au ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, selon des résultats annoncés, mardi 23 juillet par le Parti conservateur.

L’ex-maire de Londres et ex-chef de la diplomatie britannique a obtenu 92 153 des voix des quelque 159 000 votes des membres du parti qui étaient appelés à les départager, contre 46 656 voix pour M. Hunt. Il obtiendra les clés de Downing Street, mercredi après-midi, après une visite à la reine Elizabeth II.

Qui est Boris Johnson ?

Né en 1964 à New York, ce fils d’un eurodéputé britannique et d’une mère artiste, a commencé sa carrière en tant que journaliste. Alors qu’il débute au Times, il invente une citation d’un professeur d’université et se fait licencier dans la foulée.

De 1989 à 1994, il devient le correspondant pour l’Europe du Daily Telegraph à Bruxelles. Il se fait rapidement connaître du grand public pour ses papiers grinçants sur les travers des institutions européennes. Comme le raconte le correspondant de Libération, Jean Quatremer, qui l’a côtoyé à l’époque, « c’est lui qui a inventé un genre journalistique, les ‘euromyths’ que l’on appellerait aujourd’hui ‘fake news’ ».

Laisser un commentaire