Home > Internationale > États-Unis : Donald Trump limoge son secrétaire d’Etat

États-Unis : Donald Trump limoge son secrétaire d’Etat

«You are fired» (tu es limogé), pour peu Donald Trump a ressorti mardi sa fameuse phrase de l’époque où il faisait de la téléréalité à l’encontre de son chef de la diplomatie. Le président américain Donald Trump a limogé son secrétaire d’Etat Rex Tillerson et proposé de nommer le directeur de la CIA, Mike Pompeo, au poste de diplomate en chef de la CIA, pour orchestrer un changement majeur dans son équipe de sécurité nationale.

Vendredi dernier, Donald Trump a demandé à Tillerson qui avait entamé une tournée en Afrique d’écourter son voyage pour retourner à Washington, pour des « exigences de travail ». ce que ce dernier a fait.

Les relations entre le président et son ministre, s’étaient dégradées. Sur l’Iran, la Corée du Nord, le Monde arabe, les déclarations du premier semblaient régulièrement contredire celles du second. «Pas de temps à perdre » avait ainsi sèchement commenté début octobre Donald Trump après les déclarations de Rex Tillerson faisant état de négociations informelles avec la Corée du Nord.

Début octobre, selon la chaîne NBC, Donald Trump avait été qualifié de « débile » ( « moron ») par Rex Tillerson à la fin d’une réunion au Pentagone.

Laisser un commentaire