Home > Internationale > Côte d’Ivoire : les cours ont repris après plus d’un mois de grève

Côte d’Ivoire : les cours ont repris après plus d’un mois de grève

Le système scolaire ivoirien peut souffler après une grève des enseignants qui a duré plus d’un mois. Des enseignants ivoiriens ont décidé de lever le mot d’ordre de grève et de reprendre la route de l’école. Une reprise des cours qui s’est faite avec beaucoup de lourdeur depuis le lundi 04 mars dernier dû au fait que certains enseignants continuaient de boycotter les cours.

« Certains professeurs ne viennent pas mais la plupart sont là. Notre professeur d’anglais ne vient pas depuis qu’on a commencé les cours » confie Bamba Ali Awa, une élève du lycée classique.

Cette lourdeur pourrait s’expliquer par la peur des enseignants des représailles de leurs collègues syndicalistes. Le proviseur du lycée technique de Bouaké Mamadou Fofana, rassure.

« La grève est un droit pour le fonctionnaire mais la non-grève aussi est un droit pour celui qui n’a pas envie de faire la grève. Depuis le 04 mars la grève a commencé au lycée classique de Bouaké. À ceux qui ne viennent pas qu’ils sachent que le côté sécuritaire est réglé, le préfet de région et celui de police nous ont donnés l’assurance », indique-t-il.

« Le gouvernement a montré sa disposition à des discussions et quand c’est comme ça il faut lever le pied. Si on ne revient pas du tout alors que les discussions ont commencé, là ils sont un peu en faute. « , ajoute le proviseur du lycée technique de Bouaké Mamadou Fofana.

Aminata Soumahoro, correspondante

Laisser un commentaire