Home > Internationale > Côte d’Ivoire : »J’étais face à un dilemme » (Guillaume Soro)

Côte d’Ivoire : »J’étais face à un dilemme » (Guillaume Soro)

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume a annoncé vendredi sa démission au cours d’une session extraordinaire qu’il a convoqué. Le désormais ex président l’hémicycle ne filait plus le parfait amour avec le RHDP dans les idéaux duquel il ne se reconnaissait plus. Depuis le 26 janvier 2019, le RHDP est le nouveau parti présidentiel en Côte d’Ivoire.

« J’étais face à un dilemme : trahir mes convictions, donc sauver un poste confortable ou rendre ma démission de mes fonctions et pouvoir me regarder dans une glace. Refuser de démissionner conduirait à une crise institutionnelle… l’on ne peut prendre le risque de mettre en péril la paix fragile », a-t-il déclaré devant les parlementaires. Il rassure que cette démission n’est pas de « la défiance », mais un désir d’harmonie avec ses valeurs et sa conscience.

Dans un message posté sur son compte twitter, l’ex président de l’Assemblée nationale ironise en écrivant que : « Enfin! Je suis chômeur maintenant. Donc je demande à tous mes crusheurs et crusheuses de se mobiliser pour me donner deux sacs de riz pour manger par Mois ».

Guillaume Soro poussé vers la sortie

Sommé de clarifier sa position vis-à-vis du RHDP, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro a été appelé à plusieurs reprises à « laisser le tabouret » s’il refusait d’adhérer au RHDP. Les cadres du parti qui l’ont appelé ont argué qu’étant élu en tant que RDR et que le RDR devenant le RHDP, il ne pouvait rester au perchoir.

« J’ai eu plusieurs rencontres avec le Président de la République, les 4, 5 et 24 janvier. Il a été question de mon positionnement idéologique par rapport au RHDP… Après réflexion, j’ai pris ma décision. J’ai choisi de ne pas m’engager au sein du RHDP Unifié », a indiqué Guillaume qui a définitivement pris ses distances avec le RHDP.

En début d’année, M. Soro a lancé une offensive médiatique et politique, confirmant un peu plus son rapprochement avec Henri Konan Bédié.

Laisser un commentaire