Home > Internationale > Burundi : le président de la republique élevé au rang de “ guide suprême éternel “ du parti au pouvoir

Burundi : le président de la republique élevé au rang de “ guide suprême éternel “ du parti au pouvoir

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a été élevé samedi au rang de « Guide suprême éternel » du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, à l’issue d’une rencontre entre les plus hauts dirigeants du CNDD-FDD, réunis vendredi et samedi à Buye (nord) région natale du président Nkurunziza.

Un communiqué du parti a confirmé cette décision sans s’étendre sur ses implications. Elle a suscité les moqueries de ceux qui dénoncent « le projet de règne à vie de Nkurunziza » ou « un culte de la personnalité autour de sa majesté le roi Nkurunziza 1er ».

Selon le CNDD-FDD, M. Nkurunziza est unique et se distingue par ses conseils.

“ C’est notre aîné, c’est notre père, notre conseiller, personne ne peut se comparer à lui au sein du CNDD-FDD », a annoncé le secrétaire général du parti, le général Evariste Ndayishimiye, dans une vidéo parvenue à l’AFP dimanche et authentifiée par un de ses cadres.

Cette designation nest pas une derive, selon le parti au pouvoir

« Il ne s’agit pas d’une dérive à la Kim Il Sung comme en Corée du Nord, comme nos détracteurs veulent le faire croire. Mais notre parti a décidé de donner une place spéciale à son excellence Pierre Nkurunziza en lui accordant la place de notre principal conseiller et guide pour toujours », a justifié pour l’AFP un haut cadre du parti, sous couvert d’anonymat.

Laisser un commentaire