Home > Internationale > Burkina : les États-Unis envisagent réduire « considérablement » leur présence militaire en Afrique de l’Ouest (New York Times)

Burkina : les États-Unis envisagent réduire « considérablement » leur présence militaire en Afrique de l’Ouest (New York Times)

« Les Etats-Unis envisagent de réduire considérablement leur présence militaire en Afrique de l’Ouest, voire d’y retirer complètement leurs troupes engagées dans la lutte antiterroriste » peut-on lire dans le New York Times un journal américain.

Selon le journal, les Etats unis veulent revoir leur dispositif à travers le monde en se désengageant de ses missions de contreterrorisme pour mieux se focaliser sur ses deux priorités, la Chine et la Russie. « Aucune décision ne sera prise avant janvier » dit le journal.

Toujours dans le même article on apprend que la première étape de cette réduction des opérations extérieures concernerait l’Afrique, où les États-Unis comptent entre 6.000 et 7.000 soldats dans l’Ouest du continent, mais aussi à l’Est, notamment en Somalie. Afghanistan, où les États-Unis sont engagés militairement depuis près de 20 ans.

Laisser un commentaire