Home > Economie > Paiement des impôts : des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme eSintax

Paiement des impôts : des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme eSintax

Après avoir permis aux contribuables de déclarer et payer leurs impôts sur internet grâce au portail Esintax, la direction générale des impôts élargit ses offres de services digitaux. Elle a lancé ce mardi 28 mai 2019 des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Esintax en vue d’améliorer la qualité des services rendus aux contribuables.

Se faire délivrer des attestations de situation fiscale ou des certificats de chiffre d’affaires en ligne est désormais possible à travers la nouvelle version de la plateforme Esintax qui propose plusieurs  services fiscaux.

Adama Badolo, directeur général des impôts explique que les contribuables ont besoin de documents administratifs.

« Ces documents pourront maintenant être délivrés automatiquement en ligne sur Esintax. Le premier document c’est l’attestation de situation fiscale, y a également les certifications de chiffre d’affaires,  l’enregistrement des marchés en ligne afin de disposer de sa fiche de décompte fiscal en moins d’une minute et la consultation des arriérés en ligne », a-t-il indiqué.

« En plus, le paiement des impôts et taxes peut s’effectuer par mobile money avec orange money ou en espèce dans le réseau des banques partenaires de la DGI et la demande de remboursement de crédit de TVA en ligne » a ajouté Adama Badolo, directeur général des impôts.

Selon Abel SOME, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances représentant le ministre, la nouvelle version de « Esintax » ainsi permettra de décharger les agents des impôts.

« Les recouvrements qui sont fait en ligne vont permettre aux différents agents de se concentrer sur les activités de contrôle notamment ou de vérifications qui vont permettre aussi d’augmenter les recettes fiscales », a-t-il déclaré.

Les nouveaux services de Esintax seront accessibles à compter de juin 2019. En attendant, les contribuables ont bénéficié d’une formation à Ouagadougou en vue de les familiariser aux nouvelles fonctionnalités. Des formations qui ont lieu à la direction des grandes entreprises ainsi que dans les directions des moyennes entreprises.

Marina Traoré

Laisser un commentaire