Home > Economie > Ouagadougou: La première édition de la Semaine burkinabè de l’intelligence économique a ouvert ses portes

Ouagadougou: La première édition de la Semaine burkinabè de l’intelligence économique a ouvert ses portes

La première édition de la Semaine burkinabè de l’intelligence économique (SBIE) a débuté lundi 7 octobre à Ouagadougou. Organisée par la Chambre de commerce d’industrie du Burkina Faso (CCI B-F), cette rencontre d’une semaine enregistre la participation d’une quarantaine d’entreprises de 4 pays.

Cette première édition est placée sous le thème « Intelligence économique : état des lieux, défis et enjeux pour les entreprises ». Au cours de cette première journée du 7 octobre, trois panels seront animés. Le premier panel a pour thème « Définition de l’intelligence économique, états des lieux dans les grandes puissances économiques, en Afrique, au Burkina Faso, les enjeux pour les entreprises burkinabè et géostratégie ». Le panel 2 a pour thème : « Intelligence économique au service de l’innovation et de la compétitivité dans l’entreprise ». Le panel 3 traitera de « Intelligence économique : stratégie offensive et défensive et stratégie d’influence /lobbying dans l’entreprise ». Outre ces trois panels, il est également prévu durant cette semaine des masters-class qui se tiendront à la Chambre de commerce de d’industrie du Burkina Faso (CCI B-F).

En organisant ce colloque, l’objectif de la CCI-BF est de familiariser un public plus large sur le concept d’intelligence économique et susciter sa pratique au sein de l’administration et des entreprises publiques, faire de l’intelligence un levier d’innovation et de compétitivité au sein des entreprises.

Selon le Vice-président en charge des services de la CCI B-F, Doudou Doumbia, l’organisation biennale de la Semaine burkinabè de l’intelligence économique (SBIE) par la CCI B-F vise de façon générale à la promotion de la pratique de l’intelligence économique au Burkina Faso et dans la sous-région.

Allant dans le même sens, le Secrétaire général du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Boubakar Traoré, représentant le ministre, a loué cette initiative. « La SBIE est un évènement économique majeur qui vient confirmer l’enjeu du partage de l’information et l’importance du développement des réseaux pour promouvoir les entreprises ».

Judith Traore

Laisser un commentaire