Home > Economie > Eco : « Il n’y a pas de confusion entre la réforme du CFA et la monnaie unique » (Romuald Wadagni, Président du conseil des ministres de l’UEMOA, à Jeune Afrique)

Eco : « Il n’y a pas de confusion entre la réforme du CFA et la monnaie unique » (Romuald Wadagni, Président du conseil des ministres de l’UEMOA, à Jeune Afrique)

«Il n’y a pas de confusion entre la réforme du CFA et la monnaie unique. Nous restons dans l’agenda de la mise en œuvre progressive », a indiqué le Président du conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique.

Cette déclaration intervient quelques jours après l’annonce de la nouvelle réforme du Franc CFA le 21 décembre 2019 par les présidents français et ivoirien, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara.

A en croire Romuald Wadagni, la date qui est fixée ne sera pas repoussée. . « La date de 2020 a été repoussée de nombreuses fois. Mais cette fois-ci, les 15 pays de la zone ont décidé de ne pas repousser la date. C’est pour ça que nous avons opté pour une approche graduelle. L’intégration des premiers pays va inciter les autres à suivre », a-t-il ajouté.

«Au cours de cette année, nous ferons des réunions pour faire le point des pays qui sont capables de rentrer dans la monnaie unique conformément à notre programme et à notre feuille de route publiée en juillet », a-t-il précisé.

Avec la nouvelle réforme annoncée par Ouattara et Macron, le Franc CFA devrait changer de nom pour devenir ECO, nom déjà proposé par la CEDEAO pour la monnaie unique. Il est également annoncé la fin des comptes d’opérations des pays utilisant le Franc CFA logés auprès du trésor français et le retrait des représentants français dans les instances de gouvernance du Fcfa.

Laisser un commentaire