Home > Culture > Le Burkinabè Hassane Kouyaté a pris fonction comme Directeur du festival des Francophonies en Limousin (France)

Le Burkinabè Hassane Kouyaté a pris fonction comme Directeur du festival des Francophonies en Limousin (France)

Le Burkinabè a pris fonction le 2 janvier 2019. Nommé en juillet 2018, M. Kouyaté est désormais celui qui a la lourde charge de conduire le festival des Francophonies en Limousin.

Le ministère de la Culture de France s’était dans un communiqué réjoui de la nomination du metteur en scène, homme de théâtre Burkinabè à la tête de la direction de ce festival.

Le communiqué indiquait à l’époque que M. Kouyaté « accompagnera les jeunes compagnies, proposera des spectacles « jeune public », poursuivra et développera le travail avec les auteurs ».

« Son projet est généreux et fédérateur au service des artistes et des publics. Il participera activement au pôle francophone de Limoges », ajoutait-il.

Né en 1963 au Burkina Faso, descendant d’une famille de griots, metteur en scène, comédien au théâtre et au cinéma, formateur, Hassane Kouyaté est le fils du célèbre comédien Sotigui Kouyaté, décédé en avril 2010 et le frère du réalisateur Dani Kouyaté, Sia, le rêve du python, 2002.

M. Kouyaté est à l’origine de la compagnie « Deux temps trois mouvements », du théâtre Galante à Avignon. Il est également le fondateur du festival international de contes, de musique et de danse Yeleen et du centre culturel et social Djéliya à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Hassane Kouyaté est depuis le 1er novembre 2014 directeur de la scène nationale Tropiques Atrium de la Martinique, où il a œuvré pour le repérage, le soutien et la professionnalisation des équipes émergentes ainsi que pour la diffusion artistique au plus près des populations de l’ensemble du territoire martiniquais.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire