Home > Culture > Festival Koudougou Doc : toutes les activités ont été bien menées (Michel Zongo directeur du festival)

Festival Koudougou Doc : toutes les activités ont été bien menées (Michel Zongo directeur du festival)

La 6e édition du festival ‘’les rencontres documentaires de Koudougou ‘’ a fermé ses portes le samedi dernier. En plus des formations, les populations ont pu regarder des films documentaires dans les différents sites et discuter avec certains réalisateurs à l’issue des films.

Une vingtaine de films documentaires projetés dans cinq différents sites avec, pour certains, des échanges avec les réalisateurs après le film ; une formation en sonorisation, grand public, un master clash, tels sont les activités qui ont animé l’édition 2019 de ‘’Koudougou Doc’’ tenue du 23 au 27 avril. Ce festival des films documentaire a donné plus de la lumière aux réalisateurs qui ont participé au master clash. Ce qui a permis au cinéaste béninois Baruch Spinoza Fagnon de percevoir un point noir sur sa prochaine production.

‘’Le documentaire c’est compliqué, ce n’est pas comme dans la fiction où tu sais que oui, j’ai tel truc à filmer les acteurs sont là ; silence plateau ; action ; ça tourne. Non ce n’est pas ça le documentaire ! C’est beaucoup plus complexe. Ce que nous avons reçu ici à Koudougou est très important. Pour ma prochaine production, tel que je pensais la réaliser, je me suis rendu compte que ce n’est pas possible et cela grâce à ce master clash.

Côté organisateur, on a relevé que ‘’Koudougou Doc’’ 2019 a drainé plus de monde devant les écrans géants et on est satisfait. ‘’ Le public était nombreux à suivre les films documentaires. L’engouement du public dans les sites de projection, les échanges avec des réalisateurs sont des éléments qui me font dire que ces populations comprennent le documentaire et veulent appréhender les leçons qui y sont véhiculées car ces films relatent des faits réels d’ici et d’ailleurs’’, relève le directeur artistique du festival Michel Zongo qui ajoute que ‘’ toutes les activités annoncées ont été bien menées.

Laisser un commentaire